CreareMundum: Le démiurge expliqué

Pour ceux qui connaissent CreareMundum, une des particularité du monde est la religion, ou plutôt l’origine de ce monde.

Le monde a été formé par une entité créatrice que l’on nomme Démiurge (dans le langage humain tout du moins). Cette entité n’a qu’un but: écrire des histoires. C’est pour cette raison qu’il a créé le monde, et surtout la vie à l’intérieur. Cette source infinie de contes à écrire le ravit au plus haut point, il n’a qu’a saisir sa plume et écrire ce qu’il voit. On ne lui connait aucune apparence physique précise. Tout le monde sait qu’il réside (si une telle entité peut avoir un lieu de résidence) dans la grande maison blanche qui domine Transition.

L’ensemble de ses œuvres est justement conservée dans la maison blanche de Transition. L’histoire du monde y est conservée, et une grande partie des livres sont signé « Milan de Garabe », sorte du pseudonyme attribué au Démiurge. On ne sais qui a construit et rempli cette bibliothèque.

Cette bibliothèque est gardée par un nombre impressionnant d’érudits de toutes races, qui partagent leur temps entre lecture et surveillance des lieux.

Les gens ne vénèrent ni ne haïssent le Démiurge: Il est la source de leur existence ainsi que de leurs malheurs, la balance s’équilibre, et ne penche d’aucun côté. Personne ne le vénère donc directement (on ne vénère pas les écrivains (sauf Tolkien et Lovecraft, mais c’est une autre histoire 😉 ). Quelques fous s’y essayent cependant, et les groupes qu’ils forment sont réputés très dangereux, ce qui ravit encore plus leur Dieu. Les humains communs y préfèrent les églises traditionnelles.

Mais comment des églises peuvent exister me direz-vous? Et bien cela s’explique assez simplement: Le Démiurge a créé des règles pour régir la vie dans son monde, et favoriser les récits épiques. La plupart des gens ont un idéal de justice, de « bien », et ces derniers vivent plus vieux que la moyenne. Les grands héros, avec un certain idéal de la vie, sont donc vénéré comme des sorte de saints, les gens cherchant à les imiter et à atteindre leur longévités.

On peut ainsi distinguer les églises d’Athumar (qui prêche une vie d’érudition, nombre de ses adeptes vivent dans la bibliothèque de Transition), d’Aniane, l’église de la guérison, ou encore l’Église de Dokkum, pour une vie très simple, loin des plaisirs du monde.

Les races plus tribales (à vous de voir si les nains en font partie 😉 ) vénèrent, elles aussi, des héros de leur races, ou d’autres, pour des exploits le plus souvent guerriers.

Mais Milan de Garabe a, volontairement ou non, laissé quelques failles dans son système, notamment au travers des pierres d’âmes: Elles sont des petits concentré de création, et décuplent le pouvoir de leur porteurs. Pourquoi cela ? Personne ne le sait… Du moins, pas encore.

Voulez-vous incarner le Démiurge et créer le monde ? Rejoignez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *