Présentation de Creare Mundum

Creare Mundum? Pouah, du latin, et mal décliné en plus! Mais qu’est ce que c’est que ce truc ?

« Creare Mundum est un projet Open Source visant à créer un monde de jeux de rôle libre de droit. » pour citer le site du projet.

Bon, jusqu’ici, rien d’innovant. Là où ça devient intéressant c’est que le but est de penser le monde dans la durée. Je m’explique: la plupart des mondes de jeu de rôle existants sont dédiés à une époque bien précise (qui peut imaginer Arkham avant le XXème siècle ?), ou à un système de règle tout aussi précis (par exemple les Royaumes oubliés de Donjons et Dragons 4). Ici, il faut donc concevoir le monde dans sont intégralité: que devient la magie de l’époque héroic-fantasy à l’époque  moderne ? Qu’advient-il des elfes dans une ère post-apocalyptique ? Là est est un des intérêt principal du projet.

Ok, c’est très joli tout ça, mais concrètement, comment on utilise Creare Mundum dans nos parties ? Mais c’est très simple ! Une flopée de systèmes génériques sont disponibles plus ou moins gratuitement sur le net, ou dans des boutiques, il suffit de chercher ! Il n’est pas non plus compliqué d’adapter un système au monde du projet, c’est vous qui voyez. Bien entendu, quelques aides de jeu seront rédigées en temps et en heure pour vous permettre d’appliquer ces modifications au plus vite!

Mais, en outre d’un document principal regroupant différentes informations encyclopédiques sur le monde, nous proposons différents modules qui viennent s’y greffer:

  • Les « Notes », de courtes nouvelles sur des évènements ou des personnages important du monde, rédigées par une entité même de ce monde: Milan de Garabe.
  • Des scénarios, le but étant à terme, d’avoir un monde « clé en main » pour le maitre de jeu.
  • Un assistant, un petit programme pour vous aider dans vos parties.

Quoi ? J’ai bien lu « nous » dans le paragraphe précédent ? En effet, c’est nous , à la rédac’, qui maintenons ce projet depuis maintenant deux ans. C’est d’ailleurs une des origines de ce blog 😉

Mais alors, qui fait quoi ? Qui en est l’auteur ? Nous abordons ici une des autres particularités de ce monde. Il est collaboratif: Chacun y fait ce qu’il veut, du temps qu’il a l’aval des autres rédacteurs. Cela permet de regrouper un maximum de talents et de les mettre en commun. Mais le plus intéressant, c’est que si quelqu’un a la flemme de travailler, aucun problème, le projet continu d’avancer !

Et moi, je peux participer ? J’ai plein d’idées ! Qu’une réponse: OUI. Venez, vous êtes les bienvenus. Le projet a un besoin constant de participants, et dans tous les domaines. Envoyez-nous vos dessins, vos scénarios, vos idées, et nous nous ferons un plaisir de les intégrer  !

Du LaTex ? Le LaTex est un langage de mise en forme de texte en opposition avec le WYSIWYG (What You See Is What You Get). Le rédacteur se charge du fond, et le LaTex de la mise en forme. Ce qui, du coup, oblige une grande rigueur quant à la structure de ce fond. C’est ce qui est utilisé pour rédiger Creare Mundum, et franchement, ça dépote. Bien sûr, aucune obligation de connaitre le LaTex pour contribuer.


Et on trouve tout ça où ? Voici quelques liens utiles:

Creare Mundum logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *